Un prix par lead divisé par 75 !

Il y a un trois ans, un de nos clients à recommandé nos service auprès d’une grande concession automobile pour deux marques allemandes. Nous avons observé qu’ils n’arrivaient pas à développer leurs prises de rendez vous à travers le digital pour la vente de leurs véhicules. Depuis trois ans, nous avons su développer une stratégie visant à alimenter en lead les commerciaux. De ce fait, nous avons mis en place des campagnes sur Facebook et Instagram afin de promouvoir leurs évènements (ventes privées) ainsi que des campagnes de fond. Nous allons vous partager les résultats dans la suite de cette étude…

Les objectifs

Les objectifs que nous avons définis avec le client sont :

  • Soutenir les opérations commerciales avec de la publicité Facebook/Instagram
  • Augmenter la notoriété de la concession avec de la publicité Facebook/Instagram
  • Fournir un flux de lead qualifié aux commerciaux
  • Diviser ce coût par lead par deux

La situation initiale

D’après le « baromètre du lead 2020 » le tarif moyen pour un lead dans l’automobile est de 35€  à 50€. Avant notre collaboration, notre client payait en moyenne 150€ le lead avec de la publicité magasine, de la radio et du sponsoring d’évènement.

Notre objectif principal sur les campagnes publicitaires de notre client est de diviser ce prix et d’en augmenter le volume à travers la publicité sur les réseaux sociaux.

Les campagnes publicitaires sur ces nouveaux médias permettent de toucher une clientèle qui ne regarde plus la TV ou n’écoute plus la radio.

Les actions mise en place

Les actions mise en place avec notre client :

 

  • Création et configuration du business manager
  • Définition des audiences
  • Création de toute la structure de nos campagnes
  • Définitions des créatives à utiliser
  • Optimisation du formulaire afin de qualifier les prospects
  • Monitoring permanent des campagnes

Le bilan

resultat b2b automobile

Sur l’année 2020, plus de 1100 leads ont été envoyé aux commerciaux de notre client. Environ 30% se rendent en concession et 5 à 10% achètent une voiture neuve ou d’occasion.

Le coût par lead moyen sur l’année 2020 pour notre client est de 3€ versus 50€ dans l’industrie.

Nous travaillons maintenant ensemble depuis plus de trois et continuons à innover pour maintenir leur croissance.

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