Le E-commerce est apparu avec la naissance d’internet mais s’est depuis bien développé. Ces dernières années, les chiffres n’ont fait qu’augmenter ! La FEVAD ( Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance) a récemment publié les statistiques de 2018 sur le E-commerce et sans surprise, les résultats sont encore meilleurs.
Voici un petit article d’Ecomtime, qui résume l’avancée et la situation de ce phénomène planétaire…
– En 2018 plus de 85% des internautes réalisent des achats sur internet –
Un des chiffres les plus impressionnant de l’étude. Oui vous avez bien lu, environ 85% des utilisateur d’internet ont recours aux e-commerce pour réaliser des achats. On peut dire que c’est la preuve formelle qui montre l’immense progression du commerce sur internet.
En France c’est plus de 37,5 millions de français qui achètent en ligne !
D’après les études menées par FEVAD, on retrouve un Chiffre d’Affaires d’un montant de 81,7 milliards euros en 2018.
– Le mobile, toujours présent –
Après de nombreuses recherches, il a été conclu que environ 21% des achats sur internet se font avec un mobile.
Ce type d’achat représente aujourd’hui 16,8 milliards d’euros.
En France, c’est 12,1 millions d’individus qui ont eu recours au m-commerce.
– Un autre regard sur les réseaux sociaux … –
D’après la FEVAD, la plupart des achats sont réalisés grâce… aux réseaux sociaux !
70% des internautes regardent les avis des clients sur les réseaux ou plateformes avant de procéder à un achat. Ou simplement pour partager l’achat du produit : environ 12% des acheteurs en ligne profite des réseaux sociaux pour poster leurs achats.
Il arrive à certains utilisateurs d’utiliser leurs mobiles en magasin. Pour eux, c’est une méthode rêvée pour comparer les prix! « Environ 60% des internautes équipés d’un téléphone mobile ont déjà utilisé leur mobile en magasin : 28% s’en servent pour regarder les prix du produits dans d’autres enseignes ; 25% Prennent une photo du produit pour la partager et enfin ; 22% regardent les commentaires laissés par les clients. »
– Et ce n’est pas tout ! –
L’augmentation du trafic e-commerce réussit aussi aux magasins! Quand vous pensez e-commerce, vous vous dites peut-être que : « c’est une pratique qui va nuire aux boutiques physiques ». Et bien non. Et l’étude de la FEVAD vous prouve le contraire. En 2018, environ 33% de e-acheteurs ont réalisé un ou plusieurs achats dans la boutique « pont relais » lors du retrait d’un colis.