Aujourd’hui, le nombre d’adolescents a fortement diminué sur Facebook et a visiblement augmenté sur Instagram. En 2016, Instagram allait compter près de 500 millions d’utilisateurs. Le réseau social a voulu modifier son fil d’actualité chronologique inverse, c’est à dire l’affichage des plus récentes publication aux plus anciennes. Ce fil était de plus dirigé par un flux personnalisé de photos et de vidéos pour chaque utilisateur de la plateforme.
Ce changement de fil d’actualité à fortement déplu aux utilisateurs. En effet, l’un des fondateurs d’Ecomtime, également influenceur sur Instagram, a trouvé son taux d’engagement diminué de presque 2% suite à ce changement
Il faut savoir que depuis, Instagram a peu communiqué sur le fonctionnement de leur algorithme mis en place. Mais la semaine dernière, lors d’une réunion à San Francisco, le réseau social a enfin donné quelques ingrédients sur le fonctionnement de ce fameux « algorithme secret ».
D’après eux, 3 principaux éléments seraient perçus dans cet algorithme :
– L’Intérêt : Le principe est d’afficher, sur le fil d’actualité de l’utilisateur, des photos qui seraient capables d’intéresser cet utilisateur en particulier. Pour faire clair, le paramètre en question serait basé sur les interactions précédentes sur des contenus similaires. Désormais, Instagram utiliserait « probablement » un algorithme de « vision par ordinateur » dans le but d’analyser des images.
– Récent : Le réseau social a aussi programmé l’algorithme pour afficher les publications plus récentes sur le fil d’actualité de l’utilisateur. On peut donc en conclure qu’une partie du fil d’actualité mettrait en avant les publications récentes.
– Les relations : L’algorithme tiendrait aussi compte de l’utilisateur qui partage une vidéo ou une photo. Ce doit être un utilisateur avec lequel vous interagissez beaucoup. De ce fait, Instagram peut privilégier celui-ci.
- Ce que vous devez en retenir :
Ces 3 éléments sont donc les 3 principaux facteurs de ce nouvel algorithme installé par Instagram. En revanche, l’algorythme comprend aussi la fréquence d’utilisation de l’application pour chaque compte. Le but est d’afficher les meilleures publications depuis la dernière connexion sur l’application. Il a été vu que plus les comptes sont suivis par l’utilisateur, plus les chances de remonter et d’être vus en premier sont moindres. Pour finir celui-ci prend en compte le temps passé sur l’application.
Ce qu’il faut retenir, c’est que plus vous utilisez le réseau social, plus vous allez être « mis en avant ». Chez Ecomtime, nous conseillons de réaliser deux publications sur le réseau chaque jour en plus des différentes stories afin de maximiser votre présence sur instagram.
Le réseau social a déclaré qu’ils ne cachent rien. D’après eux, si vous descendez jusqu’à la fin de votre fil d’actualité, toutes les publications des utilisateurs que vous suivez seront affichées.
Pour ce qui est des photos et des vidéos, Instagram mettrait plus en avant sur votre fil d’actualité des photos si vous préférez les photos, ou des vidéos si vous les préférez aux photos.
Attention : le fil d’actualité ne fait aucune différence entre les comptes personnels et professionnels.
Chez Ecomtime, nous conseillons fortement d’utiliser un compte professionnel, car il vous permettra d’avoir une analyse poussée des résultats de votre compte.