RECHERCHE D’INFLUENCEURS SUR INSTAGRAM
Trouver LE partenariat parfait avec un influenceur est aujourd’hui très compliqué. On perd beaucoup de temps à réaliser de bonnes recherches et trouver le contrat idéal. Voilà pourquoi, chez Ecomtime, il existe une technique infaillible qui vous simplifiera la vie.
Cela se divise en 4 étapes :
Etape 1 : Déterminez les critères de sélections
Pour commencer, il est important d’établir un profil type pour votre influenceur. Déjà, choisissez le domaine dans lequel vous voulez que votre influencer soit (mode, cosmétique, design, voyage, etc…). Ensuite, demandez-vous quel type de partenariat vous voulez réaliser: rémunération, don de produit, gratuit… Il faut savoir qu’à partir de 15 000 abonnés environ, les influenceurs ont tendance à demander une rémunération. Donc si vous voulez seulement un partenariat sans rémunération (don de produits ou gratuit), visez plutôt les profils de 5 000 à 15 000 abonnés maximum. Attention : un partenariat avec un influenceur ne vous garanti pas un succès fulgurant! Cela vous permettra de vous faire connaître sur les réseaux sociaux gagner des ventes.
Après avoir créé le « portrait robot » de votre influenceur et déterminé le type de partenariat, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Etape 2 : Etablissez une base de données
Dès que vous avez trouvé un influenceur qui entre dans votre domaine et votre « fourchette » d’abonnés, vous allez afficher la liste de ses abonnés. Cette liste de comptes sera votre base de données sur laquelle qui allez pouvoir réaliser votre recherche.
Généralement, vous retrouverez beaucoup d’influenceurs qui seront du même type que le compte de départ (nombre d’abonnés similaire, centre d’intérêts, etc…).
Etapes 3 : Créez un tableau récapitulatif
Vous devez créer un tableau (Excel) et remplir les catégories suivantes : Pseudo Instagram, Prénom Influenceur, Nombre d’Abonnés, Taux d’Engagement*, Exemple de Poste partenariat**, adresse mail
*: Le taux d’engagement d’un poste est la concordance entre toutes les interactions (commentaires + likes + partage) et le nombre d’abonnés total du compte. Celui-ci se calcule grâce à un site : https://phlanx.com/ .
Vous n’avez qu’à rentrer le pseudo Instagram de l’influenceur et vous aurez son taux d’engagement. Attention: le résultat ne doit pas être en dessous de 3%.
** : Il est conseillé de coller un lien vers une photo que l’influenceur a publié pour un partenariat. Cela vous servira à accéder directement au compte mais de plus, vous saurez exactement, même un mois après les recherches, quel est le style de cet influenceur. En faisant cela, vous éviterez de devoir à chaque fois ouvrir le compte et regarder toutes les photos. Etant donné que les recherches amènent à voir beaucoup de profils et de posts, vous aurez tendance à ne pas tout retenir.
Etape 4 : Entrez en contact avec les influenceurs:
Pour finir, dès que votre tableau est bien remplis, il est temps de prendre contact avec tous ces profils pour entamer un partenariat. Généralement leurs coordonnées sont inscrits dans la description de leur profil. Si ce n’est pas le cas, envoyez un message directement via Instagram.
Chez Ecomtime, nous préconisons, pour ne pas perdre de temps, d’écrire à l’avance un « message type » que vous utiliserez vous tous les comptes. Dites dans votre message: qui vous êtes, ce que vous faites, vos valeurs, que l’univers de l’influenceur est en adéquation avec le votre et pour finir la raison de votre message.
Si la réponse est positive, écrivez-lui un deuxième « message type » dans lequel vous lui faites part de vos conditions de contrat.
Utilisez un vocabulaire dynamique, amicale (mais pas trop). Attention: personnalisez vos « messages types » en appelant l’influenceur par son prénom ou son pseudo.
Mathilde AUDEMAR – Ecomtime